La photo de nouveau-né est pour moi plus qu’un métier c’est une passion, une vocation. Une séance photo avec ce petit être pur et innocent est un privilège car c’est un moment unique et fugace dans la vie d’une famille. A ce stade de la vie, le nouveau-né change très rapidement. Il est donc primordial d’en capturer l’essence le plus vite possible.

Mon approche consiste à mettre en valeur votre enfant dans ses moindres détails (petits doigts délicats, lèvres finement ourlées…) en le manipulant avec la plus grande délicatesse imaginable. Voilà mes meilleurs conseils pour bien préparer votre séance photo de nouveau-né. Objectif : en profiter au maximum et obtenir des photos mémorables.

Quand prévoir sa séance photo de nouveau-né ?

Il est préférable de prendre rendez-vous avec votre photographe pendant votre grossesse, idéalement à partir de votre 5ème mois. Il sera ainsi possible de planifier la séance en toute tranquillité.

Il est recommandé de réaliser les portraits de votre bébé dans les 14 premiers jours après la naissance. Votre bébé n’a alors ni colique, ni acné du nourrisson. Son corps encore souple permet de le positionner facilement. Vous obtiendrez ainsi de jolis clichés avec bébé paisiblement endormi.

L’expérience montre qu’après ces deux semaines, il est difficile de réaliser des clichés originaux de votre petit bout de choux. Il aura déjà commencé à oublier l’environnement si réconfortant de votre ventre où il a passé 9 mois et sera déjà moins souple. Il dormira aussi moins et commencera à s’étirer de temps en temps.

Comment se déroule une séance photo nouveau-né ?

Une séance photo de nouveau-né dure entre 2h30 et 4h00. Chaque nouveau-né est différent. Certains bébés dorment beaucoup et d’autres ont besoin d’être apaisés dans les bras, d’être bercés. Quoi qu’il en soit, nous allons au rythme de votre bébé avec toute la douceur nécessaire. Il faut aussi tenir compte de l’alimentation du bébé pendant la séance, des temps de change et de la nécessité de la rassurer en le prenant dans vos bras aussi souvent que besoin.

Il est important de ne rien prévoir d’important le jour de la séance photo afin d’être le plus serein possible et se laisser le temps de déborder un peu dans la quête de la meilleure photo.

Le matin est le meilleur moment pour une séance photo avec un nourrisson. Lors de la séance, il faut réduire au maximum le nombre de participants pour obtenir le calme le plus complet. Papa, maman et le photographe forment le trio idéal. Si vous souhaitez photographier des photos de famille avec les frères et soeurs, il est préférable de les inviter à nous vous rejoindre au moment opportun, en fin de séance.

Que faut-il faire avant la séance photo ?

Essayez de garder votre bébé éveillé 1 a 2 heures avant la séance photo afin qu’il dorme autant que possible lors de la séance. Juste avant le début de la séance, vous pouvez lui donner un bain pour pour le relaxer. Mettez lui des vêtements légers et surtout faciles à retirer, idéalement sans passage par la tête. Il est aussi préférable que votre bébé soit nourrit juste avant la séance dans la limite du possible.

Durant toute la séance photo, la température ambiante de la pièce doit être maintenue entre 22 et 26°. Prévoyez donc d’augmenter le thermostat une heure avant le début de la séance pour atteindre cette température nominale. Votre bébé posera nu ou très dénudé donc cette disposition est très importante pour son bien-être.

Prévoyez à portée de main les changes, tétines, doudous et tout le nécessaire pour votre tout petit. Vous pouvez également prévoir des accessoires qui vous aimeriez utiliser. Pensez également à prévoir dans votre sac un tee-shirt noir et un blanc pour la maman comme pour le papa si vous désirez poser aux cotés de votre enfant.

Pensez aussi à ouvrir tous vos volets pour faire un maximum de lumière dans la maison. Cela me permettra de trouver l’endroit le plus lumineux pour installer mon mini-studio portable.

Comment choisir les poses (posing) du nouveau-né ?

Mon expérience des nourrissons me permet de manipuler votre bébé avec délicatesse afin de réaliser des photos en toute sécurité. La souplesse des nouveau-nés est un atout considérable, cependant, c’est bébé qui décide en ultime recours. Si une position lui est inconfortable, inutile d’insister, mieux vaut en trouver une qui lui sera plus agréable.

La sécurité du nouveau-né est LA principale priorité. Bébé doit être posé de façon stable, sur un plan de travail large et confortable. Les positions doivent être stables et naturelles bien entendu. A aucun moment le nouveau-né ne sera laissé sans surveillance. La douceur est le maitre-mot.

Il faut aussi fuir l’utilisation d’un flash. La lumière du flash est très puissante et agressive pour les yeux fragiles d’un bébé naissant. La lumière naturelle a proximité d’une fenêtre offre un éclairage parfait avec des ombres douces et progressives qui mettront harmonieusement en relief les traits de votre petit bout.